Appel à projets 2022

La Fondation pour favoriser la recherche sur la biodiversité en Afrique a pour objet de favoriser la recherche biologique en Afrique et, plus particulièrement, celle qui est en rapport avec la biodiversité des plantes, des animaux et des champignons ou avec la recherche relative à la conservation de la nature.

 En particulier, la Fondation souhaite encourager les jeunes chercheurs actifs en Belgique et en Afrique. Par « jeune chercheur », il faut entendre les chercheurs préparant un mémoire de Master ou une thèse de doctorat. 

Plus précisément, la Fondation souhaite favoriser le développement et le renforcement de collaborations entre des chercheurs de Belgique et d’Afrique.

La Fondation octroiera en 2023 des subventions pour des projets introduits par des jeunes chercheurs.

Chaque projet devra être introduit par un jeune chercheur (h/f/x) de Belgique en association avec un jeune chercheur africain (h/f/x). Ces deux chercheurs devront être attachés à des institutions publiques de recherche et/ou d’enseignement.

Le projet devra démontrer sa pertinence pour la conservation de la biodiversité en Afrique.

 Il devra expliquer comment s’organisera la collaboration entre les deux jeunes chercheurs, durant le déroulement du projet et pour la valorisation des résultats de celui-ci (publications, etc.).

La Fondation prendra en considération tout projet concernant l’Afrique, avec une priorité aux neuf pays suivants : Burundi, Cameroun, République Démocratique du Congo, République du Congo (Brazzaville), Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Rwanda, Tanzanie. 

La Fondation soutiendra des projets d’un montant de 2500 euros maximum. Les dépenses éligibles sont notamment des frais de recherche sur le terrain, des frais de transport, du petit équipement, etc.

Tous les renseignements et le formulaire de candidature sont consultables sur le site web de la Fondation : http://www.sbboa.be

Date-limite de dépôt des dossiers : 13/10/2023