Projets sponsorisés

Plant-pollinator interactions: Reproductive biology study of Cyrtorchis letouzeyi, a rare and (sub) endemic orchid in the Dja Faunal Reserve, Cameroon

Laura AZANDI NGNINTEDEM, João NUNES DE MATOS FARMINHÃO & Marie SAVIGNAC (2018)

Quoique nos connaissances sur la flore des orchidées d’Afrique centrale se soient grandement améliorées ces dernières années, on ne sait presque rien de leur mode de pollinisation, limitant ainsi notre compréhension de leur écologie et par conséquent notre capacité à développer des mesures de conservation efficace in situ. C’est dans cette optique que nous avons recensé et monitoré une population de 31 individus de Cyrtorchis letouzeyi, une espèce rare et endémique d’Afrique Centrale, dans la Réserve de faune du Dja au Cameroun. L’enregistrement de 1301 heures de vidéos à l’aide de caméras numériques à vision diurne et nocturne et d’un dispositif de piège à insecte nous a permis de découvrir un pollinisateur potentiel, un sphinx au proboscis de 18 cm de long dont l’identification est en cours. Le suivi phénologique de la floraison nous a également permis de déterminer que seulement 7% des fleurs se sont finalement développées en fruit, ce qui pourrait expliquer en partie la rareté de cette espèce. Une nouvelle ombrière construite dans la station de recherche de Bouamir pendant cette étude permettra la collecte de spécimens d’herbier fertiles et un suivi phénologique approfondi.

Surveillance et capture des pollinisateurs. Spécimen en floraison de Cyrtorchis letouzeyi avant pollinisation par le papillon de faucon (A). Instantané d'une vidéo enregistrée avec le piège photographique montrant un papillon de faucon fouillant sur les fleurs (B). Des papillons de faucon capturés à l'aide d'un piège lumineux (C). Cyrtorchis letouzeyi, plante à fruits jeunes après la visite du pollinisateur (D).

Climatic and anthropogenic impacts on African ecosystems - Christine Cocquyt (2008)

Phytoplankton ecology of Lake Kivu - Hugo Sarmento (2004)